Autorisation de stationnement : Comment réserver une place de parking pour son déménagement ?
Entre le rangement, la mise en carton, le nettoyage, demander une autorisation de stationnement pour son déménagement peut très vite vous échapper. Pourtant, cela peut simplifier les choses ! Si vous êtes en pleins préparatifs de déménagement et que cela nécessite d’entreprendre cette démarche, voici quelques bons conseils de JOJO pour réserver une place de parking !
Quelles démarches effectuer pour obtenir son autorisation de stationnement ?
- Avant d’entamer la procédure, soyez sûr du jour de votre déménagement. Si l’autorisation est gratuite dans votre ville, n’hésitez pas à réserver la journée complète.
- Il faut vous y prendre à l’avance. Au moins 15 jours avant la date et dans la mesure du possible. En effet, la démarche peut s’avérer longue avant que l’autorisation soit acceptée. Toutefois, pour une autorisation exceptionnelle de stationnement dans le cadre d’un déménagement, il faudra compter parfois entre 3 et 4 semaines de démarches.
- Il est possible de demander soi-même une autorisation officielle pour qu’une place de stationnement (ou plusieurs), vous soit réservée devant chez vous pour le jour de votre déménagement.
Auprès de qui faut-il réserver une place de parking pour son déménagement ?
De façon générale, cette démarche se fait auprès de la Mairie de sa commune ou à la Préfecture de Police (à Paris).
Toutefois, elle peut être entamée sur Internet. Eventuellement par courrier ou sur place. Une fois que l’autorisation de stationnement vous est donnée, vous obtiendrez alors un Arrêté Municipal. Vous pourrez stationner le véhicule de déménagement à la place de parking réservée à cet effet. Ainsi, si un véhicule est stationné à votre place de parking le jour J, vous pourrez le faire enlever par la fourrière.
A quoi s’expose t-on sans autorisation de stationnement le jour du déménagement ?
Sans la réservation d’une place de parking, votre déménagement peut se retrouver perturbé pour plusieurs raisons :
- Si le véhicule ne peut pas stationner devant votre entrée, il va devoir se garer à une distance plus importante. Cette distance est appelée « distance de portage ». En fonction de cette fameuse distance, on peut ajuster le nombre de déménageurs nécessaires pour terminer le déménagement dans les temps. Si cette distance n’est pas prévue, cela peut engendrer des difficultés, du retard et impacter la durée d’intervention.
- S’il y a de la place devant votre entrée mais que le véhicule n’est pas autorisé à s’y stationner le jour J, la police peut demander au véhicule de partir ou donner une contravention.
Pour conclure, l’autorisation de stationnement est la garantie de faciliter l’accès au camion de déménagement, maximiser votre temps et économiser votre énergie !
Vous souhaitez louer un camion avec chauffeur pour un déménagement ou un transport d’objets lourds et volumineux, JOJO et ses joggers se tiennent à votre disposition. Vous pouvez réserver une course en ligne ou télécharger l’application !
Pour plus d’informations, contactez-nous et pensez à faire un tour sur notre blog !