Déménagement à vélo: Tout savoir sur cette formule avant de l’envisager
Le déménagement à vélo se fait doucement une place sur le marché et séduit des citadins en quête d’une solution à la fois écologique et économique. Dans cet article, nous vous en disons plus sur cette formule.
En quoi consiste le déménagement à vélo ?
Le déménagement à vélo consiste à organiser le transport de ses meubles et de ses cartons, de son ancien domicile au nouveau, en deux-roues non motorisé et non en camion ou en voiture.
Beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, déménager à bicyclette est réalisable à l’aide d’une simple remorque ou bien d’une plateforme en aluminium permettant d’embarquer jusqu’à 300 kilos de chargement par trajet !
Soigneusement emballés et solidement ficelés, les biens même les plus fragiles ne risquent rien.
Une bonne répartition du poids sur des remorques adaptées couplée à une vitesse raisonnable et à l’usage de voies sécurisées assure enfin la stabilité du chargement.
Canapé, machine à laver, sommier, commode… presque tous les meubles peuvent ainsi être déménagés à la seule force des mollets.
Quelques avantages du déménagement à vélo
Le déménagement à vélo possède de nombreux avantages. Rien d’étonnant donc à ce que de plus en plus de particuliers considèrent cette option sérieusement et sautent même parfois le pas.
Le premier argument est bien sûr écologique puisque circuler à vélo n’émet aucun gaz à effet de serre.
Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que déménager en deux-roues, c’est aussi s’affranchir du bruit du moteur du camion et de l’odeur. Deux points forts que les citadins ne manqueront pas de retenir.
Le second avantage du déménagement en deux-roues est le prix. L’organiser soi-même, c’est tout simplement déménager presque gratuitement.
Cela ne demande en effet qu’un vélo, électrique de préférence même si tous les vélos peuvent prétendre à atteler des remorques, un peu d’équipement (remorque, sangles d’arrimage, couvertures et/ou bâches, sacoches…) et de l’huile de… genoux.
En passant par un déménageur à vélo professionnel, les réductions de prix constatées atteignent parfois jusqu’à -40% par rapport à un prestataire classique.
Enfin, le troisième et dernier avantage est celui de l’aisance de circulation en ville. Beaucoup plus petit que les autres véhicules, le vélo se fond dans le milieu urbain, permet d’éviter les embouteillages et peut, dans certains cas, s’avérer plus rapide que l’utilitaire classique.
Vous déménagez dans un logement plus petit de façon temporaire et souhaitez conserver vos biens dans l’attente d’une surface plus spacieuse ? N’hésitez pas à contacter Jojo App pour assurer le transport de vos objets lourds et volumineux. Pensez aussi à faire un tour sur notre blog afin d’y découvrir des astuces et conseils pour mieux organiser votre déménagement.