Déménagement et démarches administratives : comment allier les deux ?
Les raisons qui peuvent conduire une personne à changer de domicile sont diverses. Et le déménagement se prépare. En effet, il ne s’agit pas tout simplement de transporter ses affaires de son ancienne à sa nouvelle maison. Encore faut-il entreprendre des démarches administratives. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails pour vous aider à réussir votre déménagement.
Prévenir votre bailleur et votre employeur du changement de domicile
Lorsque vous avez l’intention de changer de domicile, vous êtes tenu d’en informer votre propriétaire. Il suffit simplement de déposer votre bail dans le strict respect du délai en vigueur. Ce délai varie en fonction de votre location, vide ou meublée. Pour cela, vous devez expédier une lettre recommandée avec un avis de réception, afin d’organiser un état des lieux avant votre départ.
Aussi, pensez à prévenir votre employé de sorte à ce que vous obteniez un congé déménagement, si les conventions de l’entreprise le mentionnent, ou un simple congé.
Résilier vos abonnements et différents services
Cette démarche consiste à transférer vos abonnements au téléphone fixe, au câble, à internet, vers votre nouveau logement. N’oubliez pas d’en faire de même pour vos services d’électricité, d’eau et de gaz.
Effectuer une mise à jour de votre assurance habitation
Selon vos besoins, celle-ci peut être transférée à votre nouvelle adresse ou être résiliée. L’assurance habitation est une mesure de sécurité garantissant votre domicile. Un changement d’adresse n’entraîne pas automatiquement son transfert.
Si vous souhaitez intégrer votre nouvelle adresse dans votre assurance, prévenez votre assureur dès le début des préparatifs. Si le domicile à assurer présente les mêmes caractéristiques que le précédent, le transfert est simple. Dans le cas contraire, vous pouvez résilier votre assurance habitation. La résiliation de l’assurance habitation est l’occasion de changer d’assurance, de vous assurer auprès d’une compagnie qui propose de meilleures garanties.
Pour résilier votre assurance habitation, vous devez envoyer une lettre recommandée et un justificatif de domicile prouvant le déménagement à votre assureur.
Les autres démarches administratives à entreprendre
Une fois le déménagement commencé, il reste quelques points à ne pas oublier. Il vous faut notamment déclarer votre changement d’adresse auprès de la Poste. Vous pourrez ainsi faire suivre votre courrier même si vous n’avez pas encore fini d’emménager.
Il convient aussi d’informer votre banque de votre changement d’adresse. Si vous décidez de changer d’agence, votre ancienne agence pourra prévenir la nouvelle afin de faciliter le transfert de votre compte. Et si vous choisissez de changer d’établissement bancaire, vous devrez expédier votre nouveau RIB aux organismes qui effectuent des prélèvements.
Enfin, il est nécessaire de changer l’adresse sur votre carte grise. Rendez-vous en ligne pour effectuer cette démarche. Un changement de carte d’électeur s’impose également. Pour cela, passez à la mairie de votre nouvelle résidence. Cette dernière se chargera de vous radier de l’ancien bureau de vote.
Alors que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce projet reste chronophage à cause de toutes ces démarches administratives que vous devez réaliser. Face à une telle situation, solliciter l’aide d’un déménageur professionnel comme Jojo App est une solution idéale pour déménager en toute sérénité. Nous sommes spécialisés dans le transport d’objets lourds et volumineux en Ile de France.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Vous avez aussi la possibilité de réserver une course en ligne. Sur notre blog, vous trouverez des conseils et des astuces pour mener à bien votre projet de changement de domicile.