Les étapes pour organiser un déménagement à l’étranger

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Tout déménagement s’organise. Si déménager d’un quartier à un autre demande de l’organisation, un déménagement à l’étranger en demande plus. En effet, déménager à l’étranger paraît compliqué parfois, surtout quand on ne sait par quoi commencer. Suivez donc ces 05 étapes indispensables pour réussir  votre premier déménagement à l’étranger.  

  1. Bien choisir votre déménageur

Prenez le temps de chercher et de choisir votre déménageur. Vérifiez bien ses compétences et son expérience dans le domaine. Si il a la certification FAIM (FIDI accredited international movers) vous pouvez être sûr de sa crédibilité. N’hésitez pas à comparer les devis, car les tarifs varient souvent du simple au double, selon le prestataire. 

Triez vos objets. Prenez l’essentiel. Privilégiez les biens affectifs. N’oubliez surtout pas les périodes de hautes saisons et de basses saisons. Si vous avez opté pour la formule complète, le déménageur se charge de tout (des cartons, des caisses etc.). Surtout, privilégiez le transport par bateau plutôt que l’avion. 

Voir aussi : Les périodes idéales pour déménager en France

   2. Choisissez la date de votre déménagement

L’on ne choisit pas toujours la date de son déménagement. Toutefois, pour avoir l’aisance de faire les choses, favorisez le milieu du mois, la mi-semaine ou l’après vacance scolaire.

   3. Déclarez la valeur de votre mobilier

Le déménageur que vous engagez est responsable des désagréments durant le déménagement. Sauf exception des cas de forces majeures (catastrophes naturels, etc.). Pour faire le devis, vous devez déclarer la valeur totale de votre mobilier. Ce qui vous permettra de bénéficier de l’indemnisation en cas de dommages. 

La déclaration est obligatoire. Vous devez remplir un imprimé appelé déclaration de valeur. Celui-ci détermine la valeur du mobilier. Prenez le soin d’y lister tous vos biens. 

   4. Préparez votre déménagement

Les démarches et formalités du déménagement à l’étranger doivent être effectuées par vous-même.

     3 mois avant 

  • Informez le propriétaire, l’agence ou le syndic de votre départ.
  • Demandez un constat de votre domicile pour vérifier l’état des lieux.
  • Si vous êtes assuré, informez-vous auprès de la CAF (Caisse d’allocation familiale), pour bénéficier d’une prime de déménagement.
  • Vérifiez la validité de vos pièces d’identité et des passeports.
  • Prenez contact avec les futurs établissements scolaires de vos enfants pour leur réserver des places.

      2 semaines avant

  • Transférez votre compte bancaire dans une agence locale ;
  • Demandez une attestation d’assurance à votre assureur automobile ;
  • Modifiez votre assurance automobile ;
  • Assurez votre nouveau logement ;
  • Résiliez votre abonnement de téléphone fixe ;
  • Demandez votre relevé de carrière à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ;
  • Résiliez votre abonnement internet, d’eau, d’électricité…

5. Informez les organes et institutions ci-après de votre changement d’adresse

  • Les banques ;
  • La caisse d’allocation familiale ;
  • La caisse d’assurance Maladie ;
  • Les mutuelles ;
  • La caisse de retraite ;
  • La caisse d’épargne ;
  • Les centres d’impôts ;
  • Les compagnies d’assurance habitation ;
  • Les organismes de crédit ;
  • Le service de redevance télévisuelle ;
  • Votre employeur ;
  • Les journaux ou magazines auxquels vous êtes abonné.
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