COVID-19 : Comment bien organiser son déménagement pendant cette période ?
Le déménagement a toujours été une source de stress pour une grande majorité de personnes, et une épreuve redoutée pour tous. Ces deux dernières années, en raison de la COVID-19, cela l’est encore plus. Pour protéger votre santé et celle de vos proches, le secret réside dans une bonne préparation. Pour mieux vous aider dans cette démarche, cet article vous propose quelques conseils et astuces pour bien déménager en cette période de crise sanitaire.
Anticiper l’organisation de votre déménagement
Déménager demande de l’organisation, et il est important d’y aller étape par étape. Planifier son déménagement suffisamment à l’avance est indispensable pour que le changement de domicile se fasse dans le calme et la bonne humeur. Tout d’abord, commencez par faire le tri (meubles, vêtements, papiers, etc.). Cela évitera de déménager des biens inutiles et réduira le coût du déménagement. Cela minimise aussi le travail d’emballage et évitera d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée. Vous pouvez emballer les affaires que vous utilisez peu, ainsi que certains petits meubles. Il ne vous restera plus que vos gros meubles, votre électroménager et vos objets du quotidien (vaisselle, vêtements, etc.) à empaqueter le jour J.
Par ces temps de pandémie sanitaire, l’idéal est de faire appel à une entreprise de déménagement qui possède les compétences et les ressources nécessaires pour tout organiser. Prenez donc le maximum d’avance si vous comptez organiser un déménagement dans les semaines qui viennent. Contactez toujours plusieurs sociétés pour comparer les tarifs qu’elles proposent. Mais si vous êtes aidé par des amis, essayez de ne pas être trop nombreux et veillez à ce qu’elles suivent bien les règles.
Anticipez certaines démarches administratives ! Si vous avez des enfants, c’est le moment de vous occuper des démarches d’inscription dans une nouvelle école ou de la recherche d’un mode de garde, en contactant le service petite enfance de la mairie de votre futur domicile.
Les consignes d’hygiène à respecter lors d’un déménagement
Dans le contexte de la pandémie, pour protéger votre santé et celle de vos proches, un certain nombre de mesures sanitaires ont été adoptées. Voici quelques conseils et mesures de précautions à prendre :
- Portez un masque, des gants pendant tout le déménagement.
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un désinfectant à base d’alcool
- Respectez une distance minimum de 2 mètres avec les autres personnes
- Portez un masque si vous ne pouvez maintenir 2 mètres de distance avec les autres
- Éternuer et tousser dans votre coude.
Dès que vous accédez à votre nouveau logement, commencez par nettoyer toutes les surfaces les plus touchées : poignées de portes, interrupteurs, robinets, rampes d’escalier, électroménagers, etc.
Si vous déménagez avec vos proches, vous devrez appliquer les mêmes règles pour limiter les risques de propagation du virus.
Attention, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 le jour du déménagement, faites appel à un proche pour coordonner les opérations à votre place et isolez-vous. Appelez votre nouveau propriétaire pour vous informer de l’état de santé des occupants précédents.
Et si le choix d’une société de déménagement vous tracasse, faites confiance à Jojo App. Nous sommes spécialisés dans le transport d’objets lourds et volumineux en France. Pour plus de détails sur nos prestations, veuillez nous contacter. Sur notre blog, retrouvez des conseils et des astuces qui vous permettront de mieux organiser votre déménagement.