Est-il nécessaire de prendre des congés pour un déménagement ?
Nous nous demandons souvent s’il est nécessaire ou obligatoire de prendre des congés pendant sa période de déménagement. En effet, le déménagement nécessite certaines dispositions et si vous êtes salarié et vous vous demandez si vous avez droit à des congés pour déménager, l’article est fait pour vous.
En tant que salarié du public ou du privé, peu importe l’entreprise dans laquelle vous êtes, vous devez savoir que si le code du travail n’octroie pas de congés de déménagement, il existe plusieurs conventions collectives qui donnent la possibilité de bénéficier d’un congé pour son déménagement. Pour cela, il est primordial de visualiser votre fiche de paie afin de connaître la convention collective à laquelle vous êtes rattaché.
Pour entreprendre cette démarche, vous devez :
- Adresser un courrier de demande de congé à votre employeur en adjoignant une photocopie de bail qui servira de pièce justificative.
Vous pouvez prendre les congés le jour du déménagement ou 15jours avant. Lorsque vous bénéficiez de congés de déménagement, vous recevez toujours votre salaire sans diminution. Il n’empiète aucunement sur votre salaire car il est assimilé à des jours de travail.
Après visualisation, si la convention collective ne dit rien, il est possible que votre employeur vous autorise un congé de déménagement qui est similaire aux congés familiaux.
Jojo société de déménagement qui travaille avec une équipe de professionnels peut vous aider dans votre déménagement. Contactez-les Contactez-nous – Jojo-app.fr (jojo-app.fr).