Les bons conseils JOJO : À quel moment du déménagement peut-on se rendre à la déchetterie ?
Au cours de la préparation d’un déménagement, il peut arriver qu’on ait besoin de se débarrasser de certains objets encombrants et volumineux irrécupérables ou usagés. Entre rangement, démarches administratives on ne sait parfois pas à quel comment se rendre à la déchetterie. Dans ce article, découvrez les bons conseils de JOJO;
Qu’est-ce qu’une déchetterie
Bien souvent implantée en périphérie des villes, une déchetterie collecte, trie et traite les déchets. Elle contribue donc efficacement à la protection de l’environnement, d’autant que son existence permet de diminuer les dépôts sauvages.
Une déchetterie est normalement déclarée, surveillée et gérée par la collectivité locale. Il y a généralement un gardien qui s’assure du bon fonctionnement du site.
Attention : un objet déposé ne peut plus être récupéré et il est interdit de se servir dans une déchetterie sous peine d’être sanctionné pour vol.
Pour quelles raisons faut-il s’y rendre lors d’un déménagement ?
Généralement, lorsqu’on souhaite se débarrasser d’un meuble ou d’un appareil usagé, il suffit de le déposer sur le trottoir et d’appeler les encombrants. Surtout dans les grandes villes. Dans certaines communes, le passage du service dédié se fait une fois par trimestre à une date bien définie.
Mais dans les deux cas, le volume accepté est assez faible, environ 3m³. Si le volume est supérieur, pas d’autre choix que de se rendre en déchetterie. Et dans les plus petites villes et municipalités, le passage des encombrants est inexistant, ce sont les particuliers eux même qui déposent leurs encombrants en déchetterie.
Les déménageurs peuvent-ils s’en occuper ?
Si on ne peut pas descendre soi-même son lave-linge du 4ème étage jusqu’au trottoir, ou si le volume est trop important ou encore si on ne peut (ou ne veut) pas se déplacer jusqu’à une déchetterie, on peut demander à des déménageurs de s’en charger. En effet, une entreprise de déménagement peut proposer un devis pour simplement transporter vos encombrants jusqu’à une déchetterie. Le déménageur va se déplacer pour en estimer le volume ou demander des photos ou encore une rapide liste. Les déménageurs se rendent généralement toujours dans la même déchetterie, ils en connaissent donc les règles et les tarifs, ce qui leur permet de proposer rapidement un devis.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog afin de découvrir d’autres astuces et conseils intéressants. Et si vous souhaitez louer un camion avec chauffeur pour vos transports et déménagements, JOJO et ses joggeurs se tiennent à votre disposition. Contactez-nous.