Que faire de ses panneaux solaires quand on déménage ?
Vous envisagez de quitter votre maison équipée de panneaux solaires mais vous ne savez pas quoi en faire ? Dans cet article, nous vous dévoilons deux options qui pourraient vous permettre de tirer profit de vos panneaux.
Vendre votre centrale solaire
L’option la plus simple qui se présente à vous est d’intégrer la centrale solaire à la vente de votre propriété. En effet, la plupart des agences immobilières qui proposent leurs services, sont compétentes pour estimer la plus-value que représente votre installation solaire pour le bien immobilier.
Par ailleurs, au moment de la vente, des démarches administratives sont à prévoir. L’acheteur du bien immobilier et vous-même devrez signer un avenant de cession du contrat de vente d’électricité. Un relevé du compteur de production le jour où vous vendez votre habitation devra être fourni.
Déménager et rester producteur de l’électricité
C’est possible ! Pour continuer à tirer les bénéfices de votre ancienne installation solaire, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Se trouver dans le cas d’un contrat de vente totale de l’électricité produite ; Les contrats de revente du surplus d’électricité comme dans le cas de l’autoconsommation solaire photovoltaïque ne permettent pas de rester propriétaire de la centrale solaire
- Formaliser une convention d’occupation de la toiture
- Obtenir l’accord du nouvel occupant de votre maison.
L’accord du nouveau propriétaire sera le plus délicat à obtenir. Il ne sera pas libre de faire ce qu’il veut en matière d’entretien de toiture (Injection par l’extérieur d’isolant…) et devra vous consulter. Il pourra subir des désagréments éventuels liés à la présence des panneaux solaires (Intervention d’un expert en cas de panne ou de maintenance de la centrale solaire…). Pour compenser ces désagréments, il pourra vous demander de lui verser un loyer pour l’utilisation de sa toiture. Ce qui semble logique !
Enfin vous devrez souscrire une nouvelle police d’assurance pour couvrir l’installation photovoltaïque qui ne sera plus prise en charge par votre ancienne assurance habitation.
Désinstaller votre centrale solaire pour la remonter dans votre nouveau lieu de vie
Cette solution n’est possible que dans un seul cas de figure. Celui de l’autoconsommation solaire sans revente du surplus d’électricité. Dans ce cas, vous n’êtes pas liés à EDF ou Enedis. De plus, les panneaux solaires sont installés en surimposition sur la toiture, ou ailleurs (ombrelle, au sol…) et sont plus simples à démonter. Encore faut-il s’y connaître ou faire appel à une entreprise spécialisée pour la désinstallation et la réinstallation.
Enfin, assurez-vous que les panneaux que vous désinstallez sont adaptés à votre future habitation (nombre, technologie, ancienneté…). Il se peut que votre futur lieu de vie aura peut-être besoin d’une installation différente au regard de son exposition et de son besoin énergétique. Le dernier scénario n’est semble-t-il pas le plus judicieux !
Nous espérons que ces solutions vous aideront. N’oubliez pas de faire appel à Jojo App pour le transport de vos objets lourds et encombrants en ile de France.