Que faire pour être assuré en cas de casse lors d’un déménagement ?
La casse peut intervenir à tout moment dans le cadre d’un déménagement. Qu’elle soit causée par vous, ou par la société de déménagement que vous sollicitez, il est nécessaire de prendre des dispositions pour ne pas regretter ses choix. Dans cet article, nous vous expliquons que faire pour être assuré en cas de casse.
Déménagement par soi-même
Lorsque vous décidez de déménager par vos propres moyens, en sollicitant l’aide de vos proches, vous pourrez avoir besoin de louer un camion pour transporter vos affaires. Dans ce cas, vous devez prendre certaines dispositions qui assurent la casse au cours de cette opération.
– Avant le déménagement : vous devez impérativement vérifier que la voiture louée est assurée. Qu’elle soit conduite par vous, ou par une autre personne habilitée à le faire, son assurance doit couvrir les biens transportés. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander une extension de garantie au loueur, ou rapprochez-vous directement de votre assureur personnel.
– Pendant le déménagement : votre responsabilité civile peut être engagée en cas de blessure, d’accident, ou de dommage causé par vous ou par les personnes qui vous aident. C’est pourquoi vous devez prendre tous les renseignements sur l’étendue de votre assurance habitation auprès de votre assurance. Ce dernier pourra mettre en place une extension de garantie si nécessaire.
Déménagement avec un professionnel
En faisant appel à une entreprise de déménagement, votre premier réflexe doit être de vérifier qu’il a une assurance en responsabilité civile. Ainsi, en cas de perte, casse ou vol, elle sera seule tenue responsable. Même si elle est contractuelle avec un sous-traitant.
– Avant le déménagement : prenez le temps de regarder le devis. Assurez-vous qu’il comporte une indication sur l’étendue de la responsabilité civile de l’entreprise de déménagement. N’oubliez pas de vérifier les montants maximaux et totaux de la garantie attribués à chaque objet. Renseignez avec vigilance la déclaration de valeur globale de vos biens qui vous sera remise par le déménageur.
– Pendant le déménagement : Pensez à vérifier l’état de vos biens afin de pouvoir émettre des réserves plus tard, en cas de casse, vol ou tout autre dommage causé par le déménageur. Vous devez préciser et détailler les objets endommagés. Si vous le pouvez prenez des photos, et joignez les différentes factures pour monter un dossier d’indemnisation.
– Après le déménagement : il peut arriver que vous déballez vos cartons quelques jours après votre déménagement. Si vous constatez les dégâts en ce moment, vous disposez de 10 jours calendaires pour faire une réclamation par courrier auprès de l’entreprise. Si l’entreprise de déménagement ne vous a pas informé de cette possibilité, alors le délai de réclamation est de 3 mois.
En ce qui concerne les dégâts constatés sur votre immeuble (panne d’ascenseur, fissure dans le mur, etc), nous vous recommandons de les noter sur la lettre de voiture du déménageur.
Si vous souhaitez effectuer votre déménagement en toute fiabilité, pensez à le confier à une entreprise comme JojoApp. Nous sommes disposés à vous aider à transporter vos objets lourds, alors n’hésitez pas à nous contacter.